Agrandir le plan
Home / Event / Mission conjointe d’évaluation multisectorielle au Kanem

Mission conjointe d’évaluation multisectorielle au Kanem

Sep
15

mission-conjointe1ASRADD a participé avec ACF, MDM, SECADEV, SOS SAHEL, CRS, PAM, OCHA, FAO ainsi que les services techniques de l’Etat une mission conjointe multisectorielle d’évaluation dans la région du Kanem. Cette initiative est prise à l’issu de la réunion de coordination générale humanitaire du 28 juin dernier à Mao, les participants ont été unanimes d’accord pour effectuer une mission conjointe multisectorielle d’évaluation dans la région du Kanem et ceci en concordance avec les plans d’action des différents mécanismes de coordination. Ce besoin a été réitéré à la réunion du Comité Technique du CT/CRA tenue le 4 juillet 2016 présidée par le président du CRA, rencontre à laquelle les partenaires humanitaires étaient aussi présents.  Les assises à la préparation et à l’organisation de cette mission ont été tenues dans les locaux du PAM et décisivement la mission a été effectuée du 2 au 5 Août 2016. Les objectifs de la mission conjointe sont :

  • s’assurer des conditions du démarrage de la campagne agricole 2016 et de son déroulement dans l’ensemble de la région;
  • S’enquérir de la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle actuelle des populations et de leurs moyens d’existence;
  • Identifier les poches de vulnérabilité existantes dans les diverses localités et les causes de cette vulnérabilité.

Plus spécifiquement, la mission collectera les données nécessaires à l’appréciation :

– Des conditions de démarrage et de déroulement de la campagne (la pluviométrie, les emblavures, les difficultés qui déjà se signalent par exemple semences, labour, réduction de superficie, etc.

– Les poches de vulnérabilité existantes au niveau des Sous-Préfectures et les causes de vulnérabilités

– Les risques possibles à venir

– des moyens d’existence des ménages et les pertes de capital

– des approvisionnements et les prix

– La situation nutritionnelle des enfants et des femmes enceintes et allaitantes

– Les maladies les plus fréquemment rapportées.

– La situation actuelle du pâturage.

– L’assistance humanitaire reçue, etc.

mission-conjointe5 mission-conjointe2

Discussion avec la communauté et les autorités administratives

D’une manière générale, la mission s’est bien déroulée. Les indicateurs globaux de cette mission seront mis à jour par OCHA qui assure le lead dans les prochains jours et seront disséminés partout ou besoin sera.

mission-conjointe3    mission-conjointe4

Elevage et agriculture dans la région

Top