Agrandir le plan
Home / Event / Ouverture d’un bureau ASRADD à MAO Kanem

Ouverture d’un bureau ASRADD à MAO Kanem

Jun
9


Equipe
 L’ouverture du bureau de Mao est effctif grace au projet blanket feeding et DGV. l’objectif de ce projet est de prévenir la malnutrition et réduire la mortalité  parmi les groupes les plus vulnérables en fournissant une ration complémentaire pendant la période de soudure. de maniüre spécifique il s’agit d’apporter le supplément alimentaire aux enfants de 6 à 23 mois issus des ménages vulnérables bénéficiaires de la Distribution Générale Ciblée, aux femmes enceintes et allaitantes-Favoriser le dépistage précoce et actif de la malnutrition aiguée et la référence dans les centres de santé.

Les activités commencent par la formation du personnel: le personnel recruté sera formé avec l’appui du PAM. Il s’agit du personnel de coordination du projet, de distribution et des journaliers. Ils  bénéficieront de  formation sur le ciblage,  les distributions et le rapportage avec les outils de gestion que le PAM mettra à notre disposition.

bureauL’implication des acteurs locaux est capitale. La communauté sera en même temps acteur et cible. Elle sera mobilisée et sensibilisée avec l’implication des autorités administratives et traditionnelles et aussi les responsables des centres de santé  afin de poser une base  solide de l’opération, du début jusqu’à la fin

La sensibilisation sur le concept de la malnutrition et les méthodes de prévention, seront organisées par les agents dans les différents villages ciblés par le projet. Elles cibleront essentiellement, les menages vulnérables, les femmes enceintes et les mères allaitantes.

Particulièrement, les centres de santé dans la zone d’action seront mis au centre des activités et les séances de sensibilisation seront organisées en leur sein  durant les jours de distributions des compléments alimentaires. Les objectifs et le déroulement du programme  d’approvisionnement du projet  seront expliqués durant la période aux différents acteurs de terrain

voiture

  • Le dépistage se fait entre autre par le screening. Les MUAC seront mis à la disposition des agents qui vont réaliser le dépistage actif de la malnutrition dans les villages pendant le ciblage et sera suivi de référencement des enfants jugés malnutris, dans les centres nutritionnels les plus proches. Le dépistage se fera également à chaque tour de distributions.

Les autorités locales et les communautés bénéficiaires seront sensibilisées sur les jours et les dates du déroulement de cette activité. Une collaboration avec les structures sanitaires (centres de santé)  de la zone d’intervention du projet, sera assurée de manière à garantir des synergies

Le choix du site doit s’effectuer  de commun accord avec les communautés bénéficiaires : ASRADD et le PAM vont  délimiter avec des piquets et des cordes avec une entrée et une sortie. Ils seront identifiés après le recensement.

Les critères suivant seront fixés :

D’abord tous les chefs-lieux des entités administratives et de chefferie traditionnelle seront retenus comme site de distribution

Ensuite un site de distribution peut regrouper plusieurs villages dans un rayon ne dépassant pas 7,5km. Les éléments ci-dessous seront les critères indiqués pour définir les sites de distribution :

  • La distanceentre le site ettous lesvillages du site concerné;
  • Présence d’ombre d’attente ou possibilité d’en construire ;
  • Disponibilité d’un point d’eau ou possibilité d’en trouver dans un environnement immédiat,
  • L’accessibilité du site ;
  • Disponibilité d’un magasin et si possible d’une unité de nutrition;
  • Pas de tensions communautaires autour du site retenu…

 

 

Top