Agrandir le plan
Home / Event / Visite de l’Ambassadeur de France dans nos sites d’activités avec le PAM à Mongo

Visite de l’Ambassadeur de France dans nos sites d’activités avec le PAM à Mongo

Apr
21

4Son Excellence l’Ambassadeur de France, Mr Philipe Lacoste a visité les activités des ASRADD assuré la présentation des activités menées par ASRADD à son Excellence l’Ambassadeur de France et son cortège. Ici Il est accompagné par la Maire de la ville de Mongo et la coordinateur d’ASRADD au Guéra

Visite du centre de santé de Barbeza

1Le centre de Barbeza est une formation sanitaire créée en octobre 2010 par la mission protestante mais  est gérée actuellement par l’Etat. Il couvre 4 villages et 2 quartiers. La population  est estimée en 2017 à 7877 personnes (source DSRG).

ASRADD a mobilisé tout son staff resté à Mongo pour la réussite de cette mission. Pour cet effet, deux superviseurs et le coordonnateur ont apporté leur soutien au superviseur responsable du site.

Normalement la distribution se fait chaque quinzaine du samedi mais nous avons arrangé avec la responsable du centre de santé (RCS) pour le mercredi. Le PAM a déposé une petite  quantité des intrants nutritionnels pour illustrer tout le processus aux visiteurs.

ASRADD par l’intermédiaire de son superviseur a préparé la RCS, Mme Ruth Adoum sur les différentes étapes de la prise en charge de la malnutrition aiguë (PECIMA).  Ce jour  de visite avait coïncidé avec la semaine de la vaccination anti rougeole mais sans aucune incidence car nous avons pris tous les dispositifs possibles.

La mission est arrivée à 12 h 05 mn, composée  des autorités administratives (SG du Gouverneur, Maire Mongo et le directeur de la Police), l’Ambassade de France (Son Excellence Mr l’Ambassadeur, la conseillère de coopération et d’action culturelle, le 2ème conseiller, l’attachée de coopération et le service de protection) et le PAM (Représentant PAM Tchad, chef de sous bureau Mongo, intérimaire du bureau d’Ati, point focal cantine.

Après les mots de bienvenue de la RCS, ASRADD a présenté à la mission les activités qu’elle exécute.

  • Assistance nutritionnelle avec un appui formatif au personnel du centre de santé;
  • Sécurité alimentaire par la mise en place des jardins potagers ;
  • Education nutritionnelle par l’outil pédagogique Nutricartes.

Après des questions de curiosité de l’Ambassadeur sur le nombre des malnutris de la région avec un taux de la MAG à 13.9% qu’est ce que les bénéficiaires en pensent pour  se préparer à affronter ce choc ? le centre de santé a suggéré la construction d’un magasin de stockage des vivres/intrants nutritionnels d’une grande capacité.

Visite du jardin potager de Mallah

2Le site de Mallah est exploité par deux ONGs nationales (Moustaghbal et ASRADD) toutes deux partenaires du PAM. C’est l’un des sites où un puits maraîcher n’est pas foré car Moustaghbal avait réalisé une mare «Haffir ». Bien que les bénéficiaires ne sont pas les mêmes, femmes ayant des enfants malnutris pour ASRADD et les groupements féminins pour Moustaghbal, l’objectif est le même, c’est la diversification alimentaire.

Tout le village de Mallah et ses voisins étaient mobilisés pour accueillir cette mission. Le premier crochet fût le site maraîcher.

La mission a beaucoup apprécié la conjugaison des efforts des deux ONG dans le même site cela montre que pour lutter efficacement contre la malnutrition il faut intégrer d’autres activités à la nutrition.

L’arbre à palabre du village est aménagé pour accueillir les hôtes :

7La cérémonie a débuté par les mots de bienvenue du chef de village. Il s’en est suivi les allocutions de son Excellence l’Ambassadeur, le Secrétaire Général de la Région du Guéra, le Représentant du PAM/TCHAD, le chef de sous bureau PAM MONGO et les responsables de Moustaghbal et ASRADD. Les points retenus :

  • Motivation des femmes ;
  • Disponibilité des légumes en période sèche ;
  • Activités génératrices de revenus ;
  • Intégration de la sécurité alimentaire à la nutrition ;
  • Cadrage des activités des porteurs des projets avec la Politique Nationale de Nutrition et de l’Alimentation.

Réunion d’échanges

Dans l’après-midi de la journée du jeudi 16 Mars 2017, l’Ambassadeur et sa suite se sont rencontrés avec les services déconcentrés de l’Etat et les ONG dans la salle des réunions de PAM Mongo. Chaque institution est représentée par deux personnes.

Après un tour de table pour la présentation chaque a participant a décliné toutes les activités menées dans la région.

  • UNICEF : santé/nutrition et éducation
  • IRC : santé/nutrition et WASH ;
  • ASRADD : nutrition/sécurité alimentaire/éducation ;
  • CAF (coordination des associations féminines) : sécurité alimentaire/ développement rural ;
  • ATVP (Association Tchadienne des Volontaires du Progrès) : sécurité alimentaire
  • PADER-G : développement rural ;
  • MOUSTAGHBAL : développement rural
  • APSE (Action de protection et de Sauvegarde de l’environnement) : développement rural ;
  • IRW (Relief Islamic) : assistance nutritionnelle aux retournés de la RCA de 2014.

Deux ONGs ne se sont pas présentées : OXFAM  et WORLD VISION

La conseillère de coopération et d’action culturelle de France a informé l’assistance qu’un appel à projets dénommé PISCCA est lancé et  peut être consulté sur le site de l’Ambassade de France.

Mr L’Ambassadeur  a encouragé les efforts entrepris par tous les intervenants et a ajouté par dire de proposer des projets fiables et bancables. Il a fini par souligné que la France est partenaire avec le PAM depuis longtemps.

Top