Agrandir le plan
Home / Non classé / Préambule

Préambule

DGV5Les pays en développement dans leurs ensemble et le Sahel en particulier  ont d’énormes défis à relever pour permettre à leurs populations d’avoir convenablement accès aux services sociaux de base (santé/éducation), à l’alimentation, à l’eau potable, aux ressources et aux énergies renouvelables afin d’atteindre les objectifs de développement durable 17-odd. Les multiples crises conjoncturelles et structurelles qu’a connues l’Afrique subsaharienne et surtout le Sahel ont contribué à la maintenir à la traîne du progrès.DGV3 Les indicateurs de développement dans ces pays sont les plus bas du monde.

Dans le domaine de la santé, les taux de morbidités et de  mortalité au sein de la population sont alarmants et la part due au manque d’eau potable et à l’assainissement est criant.

Les zones semi-arides et arides sont également chroniquement touchées par la malnutrition et le Sahel présente souvent des seuils critiques.

En ce qui concerne l’éducation, le Sahel affiche un taux de scolarisation et d’analphabétisme le plus faible du monde et les filles en sont les plus défavorisées.

La production agricole dans cette partie de l’Afrique évolue en dents de scie et couvre rarement les besoins nationaux. L’élevage quand à lui est faiblement productif et périodiquement menacés par les sécheresses et  les épizooties. C’est ainsi que plusieurs régions du sahel sont en perpétuelle insécurité alimentaire.

L’écosystème sahélien est également fortement menacé par la désertification et le manque de combustibles renouvelables qui contribue à accentuer la coupe de bois.  Le changement climatique dont les effets pervers commencent à se faire ressentir ces dernières années limite les moyens de résilience des communautés et partant de là des états sahéliens. Il favorise de ce fait par le réchauffement climatique à menacer les poches de ressources comme le lac Tchad.

Cette situation  alarmante nous interpelle tous, surtout les professionnels et acteurs de développement. C’est pour cette raison que nous nous sommes constitués en association afin de contribuer à améliorer l’accès aux services sociaux de base, protéger l’environnement, améliorer le cadre de vie et donc œuvrer pour un développement durable.  La particularité de cette Organisation est qu’elle propose des approches d’interventions holistiques dans un cadre pluridisciplinaire et participative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Top