Agrandir le plan
Home / Projets / Care Group « les femmes amies des bébés »

Care Group « les femmes amies des bébés »

MuacAvec l’appui de l’UNICEF, ASRADD à mis en place un projet intitulé «Care Group» avec les femmes amies de bébés qui vise à apporter un appui aux communautés du District sanitaire de Mongo et de  Mangalmé. Le projet met en œuvre tout un paquet  d’activité de prévention à assise communautaire selon l’approche de la fenêtre d’opportunité de 1000 jours avec un accent particulier  sur le renforcement du continuum de soin (PCIMA, ANJE, PEV, CPN, WASH…).

Le processus d’implantation des Care group au niveau communautaire commence par la formation des animateurs du programme sur l’approche. Ces derniers engagent le processus d’identification des villages, la planification et organisation des forums communautaires afin d’échanger avec la communauté sur leur problématique. L’identification des FHAB qui vont représenter les communautés dans les « Care group » seront identifié au cours de ces forums. Puis sera assurée la formation des Care group et la définition de cadre de travail. Enfin, le suivi des activités sera fait jusqu’à ce que le changement de comportement soit effectif dans les Communautés. Il est important aussi d’impliquer tout au long du processus les District Sanitaire, les RCS, les COGES, les COSAN et les chefs des villages dans l’étude de faisabilité.

EquipeTrous les villages retenus seront organisé en groupe de 10-20 ménages voisins qui seront suivi et guider un FHAB sélectionné avec les leaders communautaires.

Clarifier le rôle de chacun avant de valider les choix : Le rôle des CG consiste donc à organiser des rencontres, résoudre des conflits, travailler en synergie avec les chefs locaux, faire des mises à niveau, établir des rapports de réalisations. Tout en évitant de créer des attentes et insister sur le caractère bénévole du travail des volontaires (FHAB). Le modèle proposé peut être schématisé comme suit :

image2 La mise en place des activités génératrice de revenue la plupart de care groups a sollicité comme AGR : i) élevage des petits ruminants, ii) moulins à moudre les céréales et iii) moulins à presse huile (Arachide sésame). A cet effet des appels d’offre ont été lancés et quelques fournisseurs ont manifesté leur intérêt.

Un appel d’offre a été fait et affiché au bureau de N’Djamena. Le processus d’appel d’offre, de sélection et d’achat sont basés sur les procédures d’ASRADD et du Partenaire UNICEF. En plus pour les petits ruminants, la vaccination, le déparasitage et la quarantaine ont été observé avec le suivi de la Délégation Sanitaire (voire en annexe processus). Sept cent vingt (720) petits ruminants pour 36 cares groups (20 petits ruminant par cares groups), 10 moulins à moudre les céréales et 10 moulins à Presse Huile d’Arachide/sésame (1 moulin par care group).

AGR Chevre FB_IMG_1537954109549 

 

 

Top