ASRADD, ACF et Institut of tropical medecine Antwerp ont en commun un projet d’évaluation des bénéfices d’un « Paquet ménage Eau Assainissement Hygiène» pour le programme PCMA, région du Kanem, Tchad, 2015.

L’objectif principal de l’intervention est de diminuer l’incidence de la malnutrition sévère dans la communauté grâce à la réduction des infections liées à l’Eau Assainissement Hygiène (EAH).

L’effet attendu est une diminution du taux de rechute des cas de MAS sortis guéris du CNA.

Les résultats attendus de l’intervention sont les suivants :    

  • Amélioration de la qualité de l’eau potable au sein des ménages des enfants admis au CNA
  • Amélioration des connaissances et des pratiques d’hygiène au sein des ménages des enfants admis au CNA

Ces résultats seront atteints grâce à la fourniture d’un « paquet ménage EAH » qui sera donné et expliqué à chaque couple « accompagnant-enfant malnutri » inclus dans le programme PCMA.

Session de sensibilisation, kit d’hygiène dans e stock  et réception de forage dans la ville de Mao avec le maire et le prefet (Photo, ASRADD)

Le Projet est mis en œuvre dabs les districts de Mao et de Mondo, région du Kanem.

Le principal groupe cible est composé des enfants admis dans le traitement ambulatoire pour la Malnutrition Aiguë Sévère (MAS), soit directement ou après une phase de stabilisation/transition.

Le groupe cible secondaire est composé des membres du foyer des enfants admis au CNA. En effet, le paquet ménage EAH vise à améliorer la qualité de l’eau et l’hygiène au niveau des ménages, bénéficiant ainsi à tous les membres de la famille.

La méthode est basée sur un essai contrôlé randomisé comparant deux groupes d’interventions:

– Groupe contrôle : prise en charge classique dans CNA

– Groupe intervention : prise en charge classique dans CNA + “paquet ménage EAH’

L’intervention (=distribution et sensibilisation au paquet EAH) se produira pendant les premiers mois de 2015. Cette période correspond au pic de la saison des diarrhées. 10 CNA seront assignés au hasard au groupe d’intervention et 10 autres au groupe de contrôle.