ONG Asradd en collaboration avec le Swiss TPH et l'IRED a organisé un atelier de formation et de mise en place du réseau des citoyens pour la science pour la collecte des données sur les mollusques hôtes intermédiaires sur la Schistosomiase et fasciole.
Cet atelier a été ouvert par le Coordinateur du Programme d'élimination de l'Onchocercose et de la filariose lymphatique qui est en charge aussi de la Shistosomiase, Dr Hamit Chidi Djorkodei. Cette formation et de sensibilisation des volontaires sur le cycle évolutif de la Schistosomiase et de la fasciolose est une activité du Projet de recherche dénommé : Para Sahel qui est mis en œuvre sur la rive sud du lac Tchad, dans la sous-préfecture de Karal mais aussi au Lac Ounianga.
Ce projet de recherche pluridisciplinaire est un fruit d’une collaboration entre l’Institut Tropical de Santé Publique Suisse, Swiss TPH, l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement, IRED et l’Alliance Sahélienne de Recherche Appliquée pour le Développement Durable. Il ambitionne de développer avec une forte participation des communautés, des stratégies d’intervention basées autour de l’engagement communautaire face à la schistosomiase et fasciolose qui sont un réel problème de santé publique et vétérinaire au Tchad.
Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la politique sanitaire du pays qui prône le la santé mixte, ONE HEALTH, qui est une approche de la santé dans sa globalité en tenant compte de la santé humaine et animale.
L‘implication de la communauté dans la recherche des solutions est aussi une approche inscrite dans la politique de santé communautaire, soutenue par le Gouvernement sous la clairvoyance du Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno et la vision 2030 le Tchad que nous voulons ainsi que les Objectifs du Développement Durable.
Cette formation se poursuivra jusqu’au 09 novembre courant.