Agrandir le plan
Home / Projets / LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE/ASRADD

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE/ASRADD

livre-emprunteLa carte mondiale de la recherche scientifique montre que l’Afrique est le continent le moins engagé dans ce domaine. Sur le site Worldmapper, on peut trouver près de 700 cartes où les pays sont déformés en fonction du sujet étudié, l’Afrique reste mal desservi dans tous les sens. On présente ci-dessous quelques unes de ces cartes.

ASRADD s’est engagée à coté des  institutions universitaires et de recherches scientifiques à apporter sa contribution pour relever ce défi. Elle offre une plateforme où les membres développent librement leurs projets de recherches et d’interventions. Elle a défini une stratégie de recherches dont l’objectif vise à contribuer à la résolution des problèmes liés à l’accès aux services sociaux de base, à la gestion des ressources et au bien-être de la population afin d’atteindre les objectifs de développement durable (17-odd). De manière spécifique il s’agit de:

  •  Offrir aux chercheurs (nationaux et internationaux) un cadre sécurisé de gestion de ressource pour les recherches et les interventions à côté des institutions étatiques et non étatique instables en terme de management et de vision;
  •  Mener le plaidoyer et la mobilisation de ressource pour la recherche ;
  •  Assurer des recherches sur des thèmes novatrices et d’intérêt publique ou privé mais qui concourent au développement durable et au bien-être ;
  •  Développer une franche collaboration et partenariat avec les universités et les institutions du sud et du nord;
  •  Tester et implémenter les résultats de recherche pour la résolution des problèmes.

cycle-asraddASRADD privilégie les recherches innovantes liées prioritairement aux domaines d’intervention suivante: la santé, la nutrition, l’éducation et l’environnement. Elle opte pour des approches multisectorielles et pluridisciplinaires.

 La stratégie de recherche qu’ASRADD met en place est basée sur la recherche innovante, l’appui à la formation universitaire et post universitaire et les projets d’interventions pour le développement durable. Elle privilégie la complémentarité de recherches entre les institutions et entre les chercheurs sud-sud et sud-nord. voir ici document de stratégie strat_rech_asradd.

 

ASRADD considère la recherche comme un axe transversal pour les projets d’intervention qu’elle pilote et qui s’inscrivent dans un cadre de recherche-action. Les résultats obtenus doivent être aussi capitalisés afin de conservés les acquis, les pérenniser et de vulgariser les leçons apprises,.

strategie-recherche

Les chercheurs collaborateurs d’ASRADD ont déjà produit une centaine des articles scientifiques que vous pouvez consulter certains présentés lors du premier Forum National sur la Nutrition au Tchad auquel ASRADD a activement participé et publié dans un numéro spécial de la revue scientifique du Tchad. Vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien:   de la revues scientifique suivante du Tchad.

 

ASRADD collabore avec l’Université de Ndjamena sur des sujets de recherche concernant la nutrition et la sécurité sanitaire des aliments sur un projet conjoint avec ACF. ASRADD a aussi réalisé avec ACF et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers une étude WASH in NUT, qui démontre l’impact de l’eau, hygiène et assainissement sur la nutrition.  ASRADD collabore aussi avec le Projet de Recherche et d’Accompagnement pour la Salubrité des Aliments de la rue (PRASAR) qui œuvre pour une bonne hygiène des aliments de la rue.

Des publications individuelles peuvent être consultées en cliquant sur les noms des membres d’ASRADD suivants Dr Bechir, Dr Moussa, Pr Tidjani, M. Fayiz

 

 

carte-scientifique

Carte de publication scientifique

livre-publie

Carte de publication des livres

livre-emprunte

Carte de livres empruntés

adulte-analphabete

Carte des adultes alphabétisés

enfant-analphabet

Carte des enfants alphabétisés

utilisation-dinternet

Carte d’utilisation d’internet

 

Top